Le défunt était locataire d’un logement, il faut donc en informer le bailleur.
L’article 14 de la loi du 6 juillet 1989 relative à l’amélioration des rapports locatifs prévoit le transfert du contrat de bail en cas de décès du locataire.
Cette mesure de protection bénéficie:
Si plusieurs personnes veulent bénéficier de ce transfert du bail, le juge se prononce en fonction des intérêts en présence. À défaut de personne remplissant les conditions pour bénéficier du transfert, le contrat de bail est résilié de plein droit par le décès du locataire. Les proches de ce dernier peuvent s’entendre avec le bailleur afin d’avoir le temps de vider les lieux. Ils seront redevables d’une indemnité d’occupation puisqu’en attendant, le bailleur ne peut trouver un nouveau locataire.
En présence de deux époux, le droit au bail du local qui sert effectivement à l’habitation de ces derniers est, quel que soit le régime matrimonial, et même si le bail a été conclu avant le mariage, réputé appartenir aux deux époux. C’est le principe de cotitularité du bail d’habitation des époux. En cas de décès d’un époux, le conjoint survivant cotitulaire du bail dispose d’un droit exclusif sur ce bail, sauf s’il y a renoncé de manière expresse.
Le transfert du contrat de bail suite au décès du locataire est automatique, mais ne dispense pas les personnes bénéficiaires de l’obligation d’adresser au bailleur une lettre recommandée avec accusé de réception, pour manifester leur intention de reprendre le bail.
SAM vous offrent leurs services pour vous accompagner et vous guider
dans vos démarches
Notre équipe dévouée est là pour répondre à vos besoins et vous offrir un soutien complet. Nous sommes fiers de vous accompagner dans toutes vos démarches pour rendre chaque étape plus facile. Faites confiance à notre service de conciergerie pour vous simplifier la vie au quotidien.
©2023 – SAM | Tous droits réservés