Le mandat de protection future permet à un particulier (le mandant) de désigner à l’avance les personnes (mandataires) qui seront chargées de veiller sur lui et/ou sur son patrimoine, à partir du moment où il ne sera plus en état, physiquement ou mentalement, de le faire seul. C’est donc une mesure de protection préventive, mise en place en amont.
À savoir
Un mineur peut être automatiquement émancipé s’il se marie. Il peut l’être aussi à partir de 16 ans, par décision du juge des tutelles rendue à la demande du ou des parent(s), ou d’un membre du conseil de famille.
Le mandat peut prévoir la protection de la personne même du mandant et/ou de tout ou partie de son patrimoine.
Celui qui établit le mandat (le mandant), détermine à l’avance et en toute liberté, l’identité ainsi que les pouvoirs des personnes qui seront chargées de le protéger le moment venu. Le contenu du mandat de protection future est donc libre: seul le mandant décide.
Le mandat prend effet au jour où le mandant ne peut plus pourvoir seul à ses intérêts. Cette situation doit être médicalement constatée, par un médecin inscrit sur une liste établie par le Procureur de la République. Le mandataire se rend alors au greffe du Tribunal d’instance, muni du certificat médical, pour faire viser le mandat et permettre sa mise en oeuvre.
À savoir
Toute personne intéressée peut contester la mise en oeuvre ou les conditions d’exécution du mandat, devant le juge des tutelles, ou lui demander la mise en oeuvre d’une mesure de protection plus forte, comme la curatelle ou la tutelle.
SAM est en collaboration avec des notaires partenaires, et un service juridique expert en succession.
Notre équipe dévouée est là pour répondre à vos besoins et vous offrir un soutien complet. Nous sommes fiers de vous accompagner dans toutes vos démarches pour rendre chaque étape plus facile. Faites confiance à notre service de conciergerie pour vous simplifier la vie au quotidien.
©2023 – SAM | Tous droits réservés