Supprimé le 25 septembre 2003, le Plan Epargne Populaire (PEP), est un produit d’épargne longue, destiné à anticiper les impacts financiers de la cessation d’une activité professionnelle. Il a été remplacé par le Livret Epargne Populaire (LEP).
Les PEP ouverts avant le 25 septembre 2003, ne sont pas remis en cause, et continuent de fonctionner normalement: les versements restent autoriser sur les PEP en cours. Compte tenu des avantages fiscaux, il est d’ailleurs recommandé de conserver son PEP le plus longtemps possible.
En cas de décès du titulaire d’un PEP, il faut distinguer deux situation:
Le PEP assurance et la succession du titulaire
Si le plan était un PEP assurance, la règles en matières de succession sont similaires à celles applicables au contrat d’assurance-vie (il est donc utile de se reporter à cette section). Savoir,
Le PEP bancaire et la succession du titulaire
Dans le cas d’un PEP bancaire qui avait été souscrit par le défunt, la situation est plus simple, mais moins avantageuse: le montant des sommes figurant sur le PEP est intégré dans l’actif de succession, et donc imposable aux droits de succession.
SAM vous offrent leurs services pour vous accompagner et vous guider
dans vos démarches
Notre équipe dévouée est là pour répondre à vos besoins et vous offrir un soutien complet. Nous sommes fiers de vous accompagner dans toutes vos démarches pour rendre chaque étape plus facile. Faites confiance à notre service de conciergerie pour vous simplifier la vie au quotidien.
©2023 – SAM | Tous droits réservés