Les premières précautions à prendre après les obsèques

Un certain nombre de précautions sont à prendre suite aux obsèques, afin de se prémunir de tout problème. En pratique, il arrive de ne pas penser à ces petits gestes simples, et pourtant nécessaires.

Prévenir les banques du défunt

Dans les jours suivant le décès, il faut prévenir les banques du défunt par téléphone, afin d’éviter tout désagrément. Une démarche plus formelle vous sera préparée par votre conseiller Simplifia avec, notamment, l’acte de décès en pièce-jointe.

Préserver les biens immobiliers

  • Rassemblez toutes les clés dans un seul et même endroit. Cela permet d’empêcher les intrusions mal intentionnées.
  • Mettez les installations hors-gel afin d’éviter que les biens subissent des dommages, il est préférable de purger les canalisations (surtout en cas de risque de gel), couper l’électricité et le gaz.
  • Fermez tous les accès afin d’empêcher les vols ou les cambriolages, malheureusement fréquents dans ces circonstances. Le règlement de la succession peut durer jusqu’à 6 mois, et peut donc laisser les biens inoccupés pendant une longue période. Afin d’éviter toute tentation, il est préférable de contrôler toutes les entrées possibles (fenêtres, portes, etc.) en veillant à ce qu’elles soient bien closes.
  • Conservez les immeubles du défunt en l’état : ne pas déménager les meubles ou réaliser des travaux (sauf si ces travaux sont urgents) tant que la succession n’est pas liquidée. Dans le cas contraire, vous serez sans doute contraints d’accepter la succession.

Préserver les biens mobiliers

Dressez un inventaire du mobilier du défunt, afin d’éviter tout conflit d’intérêt par la suite. Cet inventaire, pour être valable, devra se faire en présence de plusieurs membres de la famille.

Besoin d'aide pour les démarches ?

On s’occupe de toutes vos démarches administratives !