Toute personne jugée capable juridiquement, peut rédiger son testament librement. Personne ne peut l’en empêcher ou lui imposer ses volontés. De la même manière, et en raison du caractère strictement personnel du testament, le testateur peut révoquer et modifier son acte en toute liberté.
Le testament est librement révocable par son testateur, et uniquement par lui. Personne ne peut l’y obliger, l’en empêcher, ni le lui reprocher. La faculté de révocation du testateur est un « pouvoir discrétionnaire », qui ne peut pas être remis en cause. Il existe plusieurs manières de révoquer son testament.
1/ Le testateur peut le déchirer, le brûler, ou simplement le jeter.
2/ Il peut rédiger un autre testament qui révoque le premier.
3/ Il peut rédiger un autre testament, dont les dispositions sont incompatibles avec certaines dispositions du premier testament. Dans ce cas, les dispositions du premier testament, qui sont incompatibles avec celle du second, sont révoquées (en revanche, les dispositions qui sont compatibles ne sont pas révoquées).
Exemple : dans un testament 1, le testateur a décidé de déshériter son épouse. Dans un testament 2, il décide de léguer tout son patrimoine à cette même épouse. Dans ce cas, il faut considérer que la disposition du testament 1 est révoquée par celle du testament 2. Ainsi, un nouveau testament peut révoquer totalement un testament plus ancien.
Exemple : dans un testament 1, le testateur décide de léguer sa voiture à son cousin et de déshériter son frère. Dans un testament 2, il décide seulement de léguer cette même voiture à sa sœur. Il faut considérer que la disposition du testament 1 par laquelle le testateur déshérite son frère est toujours valable. En revanche, la disposition du testament 1 par laquelle il lègue sa voiture à son cousin, est révoquée par la disposition du testament 2 par laquelle il lègue la même voiture à sa sœur. Ainsi, un nouveau testament peut révoquer partiellement un testament plus ancien.
4/ Le testateur peut décider de vendre un bien qu’il avait pourtant légué dans son testament.
Exemple : dans son testament, il lègue sa voiture à son cousin. Peu après, il vend la voiture à une autre personne. La disposition du testament est révoquée par cette vente.
5/ Il peut être révoqué par un « codicille » (acte spécifique, par lequel le testateur déclare annuler son testament).
Sans être révoqué, le testament peut être modifié de deux manières :
1/ Par la rédaction d’un « codicille » (cette fois ci, le testateur rédige un acte spécial par lequel il déclare modifier son testament, et précise les modifications effectuées).
2/ Par une modification directement réalisée sur le testament. Cette possibilité de modification est réservée aux testaments olographes (le testateur écrit de sa main la modification à la suite du testament, puis date et signe à nouveau). Il est impossible d’écrire des modifications directement sur le testament authentique ou mystique (pour ces derniers, le codicille est nécessaire).
SAM est en collaboration avec des notaires partenaires, et un service juridique expert en succession.
Notre équipe dévouée est là pour répondre à vos besoins et vous offrir un soutien complet. Nous sommes fiers de vous accompagner dans toutes vos démarches pour rendre chaque étape plus facile. Faites confiance à notre service de conciergerie pour vous simplifier la vie au quotidien.
©2023 – SAM | Tous droits réservés