Comment seront gérés les biens de la succession ?

Suite au décès d’un particulier, s’ouvre une période d’indivision entre les héritiers. on parle d’indivision post successorale. Cette situation est particulière et a de nombreuses conséquences.

Qu’est-ce que l’indivision post successorale ?

Entre le décès du particulier, et le partage de la succession, les héritiers sont en « indivision post successorale ». L’indivision est une situation juridique dans laquelle deux ou plusieurs personnes, appelées « indivisaires », sont propriétaires ensemble d’un ou plusieurs biens.

En cas de décès, les héritiers sont propriétaires ensemble des biens qui appartenaient au défunt. Pour résumer, les héritiers peuvent être en indivision sur un immeuble (appartement, maison, parcelle de terrain) et/ou des meubles (objets divers, liquidités, actions, obligations…) successoraux.

L’indivision est par nature temporaire: nul ne peut être contraint de demeurer dans l’indivision. Chacun dispose du droit de demander le partage. L’indivision prend donc fin au jour du partage: chaque indivisaire (héritier) devient alors propriétaire exclusif des biens qui lui sont attribués. Par exemple, l’un des héritiers peut recevoir de l’argent, l’autre, un véhicule ou une maison…

Quels sont les droits des héritiers dans une situation d’indivision ?

Les héritiers sont propriétaires ensemble, des biens successoraux. Pourtant, chacun demeure propriétaire exclusif de ses parts dans l’indivision (on parle de quote-part indivise).

Prenons un exemple:

Le défunt avait un appartement. Il laisse trois enfants. Ces derniers sont en indivision sur l’appartement, qui fait donc l’objet d’une propriété « collective ». Mais chaque héritier est propriétaire exclusif d’un tiers de cet appartement (1/3 indivis). Ils ont tous les mêmes droits sur l’appartement, mais chacun a des droits personnels et exclusifs sur son tiers indivis (il peut notamment le vendre, sous certaines conditions)

Comment les biens de l’indivision post successorale peuvent-ils être utilisés ?

S’il y a plusieurs héritiers, chacun peut utiliser les biens indivis, tout en gardant à l’esprit qu’il n’est pas propriétaire exclusif. Par conséquent, il faut respecter certaines conditions:

  • obtenir l’accord des autres héritiers indivisaires (à défaut d’accord, il convient de s’adresser au président du Tribunal de Grande Instance)
  • utiliser le bien conformément à sa destination (c’est-à-dire ce pour quoi le bien est fait)
  • verser une indemnité aux autres héritiers (sauf si ces derniers ne le souhaitent pas) en cas de jouissance privative d’un bien indivis

Comment les biens de l’indivision peuvent-ils être gérés par les héritiers ?

Les biens de la succession appartiennent concurremment aux héritiers. La gestion de ces biens relève donc d’un régime spécifique : celui de l’indivision.

  • certains actes peuvent être accomplis par un indivisaire seul : il s’agit des actes nécessaires à la conservation des biens (actes juridiques comme la souscription d’une assurance pour la maison ; actes matériels comme les travaux de toitures). Pour effectuer ces actes, l’héritier peut employer les fonds de l’indivision. En effet, il est réputé en avoir le pouvoir à l’égard des tiers. S’il n’y a pas de fonds, il peut obliger les autres héritiers à participer aux dépenses.
  • certains actes nécessitent la majorité des deux tiers des droits indivis. Il s’agit des actes de gestion courante (conclusion ou renouvellement d’un bail d’habitation par exemple), de la décision de confier la gestion du bien à un héritier ou une personne déterminée, de la décision de vendre un bien meuble pour payer les dettes de l’indivision. Sur la notion de « deux tiers des droits indivis »: prenons l’exemple d’une indivision composée d’un appartement. Il y a 3 héritiers indivisaires, qui ont chacun 1/3 indivis. Pour accomplir un acte de gestion courante, il faudra l’accord de deux des trois héritiers.
  • certains actes nécessitent l’accord unanime des indivisaires. Il s’agit des actes les plus importants (actes de disposition : vente ou donation d’un immeuble, apr exemple). Dans certaines situations très particulières, la règle de l’unanimité peut être écartée (avec l’autorisation du président du Tribunal de Grande Instance).
 

À savoir

L’indivision post successorale prend fin au jour du partage de la succession. À cet instant précis, les héritiers deviennent propriétaires exclusifs des biens qui leur sont attribués. D’ailleurs, on fait comme si la période de l’indivision n’avait pas existé : ils sont propriétaires exclusifs des biens mis dans leurs lots, depuis le jour du décès. La période d’indivision, conçue pour organiser la gestion des biens dans l’attente du partage, s’efface.

C’est en ce sens que le partage a un effet déclaratif (on déclare chaque héritier propriétaire exclusif de tels bien), et rétroactif (l’héritier est considéré comme propriétaire exclusif depuis le jour du décès).

Besoin d'un notaire ?

SAM est en collaboration avec des notaires partenaires, et un service juridique expert en succession.